Nous sommes tous susceptibles de ressentir de l'anxiété, des angoisses, du stress... Et c'est bien normal ! Ces sensations sont des messages envoyés pour nous protéger d'une situation inhabituelle, d'un changement à venir... La plupart du temps lorsque l'événement est passé, ce stress disparaît naturellement.
Mais parfois, l'anxiété est plus présente, constante et il arrive même qu'elle prend une importance injustifiée et handicapante. Qu'elle soit généralisée ou spécifique, ses impacts ne doivent pas être négligés et surtout, des solutions existant en sophrologie ou ailleurs pour réduire l'anxiété.

5 techniques pour réduire l'anxiété et le stress
1. La respiration abdominale
La respiration abdominale permet entre autres de calmer le rythme cardiaque et donc le stress. Pour cela : placer vos mains sur votre ventre. Observez votre respiration sans chercher à la contrôler puis prenez plusieurs grandes respirations en gonflant le ventre. Réitérez autant de fois que nécessaire.
2. Le relâchement musculaire
Décrisper vos muscles pour relâcher vos tensions mentales, c'est ce que je vous propose dans cet exercice. Pour cela, inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration et contractez tous les muscles de votre corps, restez ainsi 3 secondes puis relâchez vos muscles en soufflant fortement. Recommencez au minImum 3 fois.
3. La méthode 5-4-3-2-1 POUR Réduire l'anxiété
Cette méthode utilise les 5 sens afin de revenir en pleine présence et ainsi permettre au mental de s'apaiser. Successivement il vous faut :
Observer 5 éléments paisibles, relaxants, beaux autour de soi.
Ecouter 4 sons distincts : oiseaux, voix, musique...
Ressentir 3 choses sur sa peau : le tissu de son vêtement, un bijou, le vent dans les cheveux...
Sentir 2 odeurs distinctes : son parfum, de la nourriture, l'herbe fraîchement coupée...
Observer un goût : celui naturellement présent dans sa bouche, savourer un aliment présent devant soi, boire un verre d'eau...
4. L'image ressource
Basée sur la visualisation, cet exercice permet de s'apaiser et/ou de ressentir les effets positifs que procure un lieu, un objet... Par exemple visualisez un endroit où vous vous sentez particulièrement bien et détaillez chaque élément de ce lieu : les objets, les couleurs, les formes, les odeurs, les sons... Vous pouvez faire la même chose avec un objet, un animal ou autre qui vous procure les mêmes sensations. Gardez précieusement cette image et réutilisez là dès que nécessaire pour retrouver l'apaisement.
5. Une balade dans la nature
Vous ne voyez peut-être pas le lien direct avec la sophrologie, mais une balade en pleine nature permet d'éveiller ses sens, de déconnecter, de prendre le temps de respirer calmement et d'observer ce qu'il se passe autour de soi et en soi. Et c'est exactement ces sensations que nous reproduisons en séance. Testez et dites-moi ce que vous en pensez !
Si ces techniques peuvent vous aider à alléger votre stress au quotidien, il est parfois nécessaire d'entamer un vrai travail sur soi afin d'apprendre à gérer les impacts et symptômes spécifiques qu'engendre l'anxiété. Si c'est votre cas, je peux vous accompagner à gérer votre anxiété au quotidien grâce à la sophrologie.
A très vite,
Coralie Dubesset
Sophrologue Toulouse
コメント