Vous vous êtes déjà laissé complètement dépasser par votre colère ? Votre tristesse ? Vos peurs ? Parfois ces émotions prennent complètement le dessus et il peut être difficile de sortir de ce tourbillon… Aujourd'hui j'ai envie de vous partager mes réflexions autour de la gestion des émotions.
Comment apprendre à gérer mes émotions ?
La première chose que je trouve importante est que c'est GENIAL de ressentir des émotions. Quelle serait votre vie si tout était lisse, ni au top, ni nul ? Ce serait complètement monotone. Ressentir des émotions, les accepter et les vivre, c'est être vivant ! Alors plutôt que de chercher à ne plus ressentir la colère, la peur, la tristesse…, l'idée est de les apprivoiser afin qu'elles ne prennent pas toute la place et vous empêchent d'avancer. Qu'est ce qu'il se passe lorsqu'une émotion est trop importante en vous ? Elle s'exprime ! Par votre corps : bouffées de chaleur, perte d'énergie, perte d'appétit, besoin de se dépenser… Par votre mental : confusions, tourbillon mental, incapacité de penser à autre chose… Lorsque ces moments arrivent comment en sortir ? Roulement de tambouuuuuuuur : Sophrologie ! Grâce à la sophrologie vous avez la possibilité d'apprendre à poser des mots sur ces émotions et sur les effets qu'elles vous procurent. Vous acquérez la capacité de les reconnaître et donc de ne pas les laisser vous submerger. L'objectif est d'ensuite apprendre à les gérer c'est-à-dire à en diminuer les conséquences : en les évacuant, en prenant du recul et posant un regard positif sur la situation par exemple. Mais n'oubliez pas : chaque personne est différente et chaque situation à un impact différent selon qui vous êtes, votre parcours de vie et votre caractère. Ne jugez ni vous-même, ni les autres sur leurs émotions. C'est la raison pour laquelle s'informer sur la gestion des émotions est importante si on en ressent le besoin. Néanmoins cela ne remplace pas un accompagnement adapté et personnalisé en fonction de vos propres ressentis.
Vous vous reconnaissez dans cette description ou vous pensez que cela aiderait un de vos proches ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d'informations !
N'hésitez pas à me dire si ce type de contenu vous plait ! Et si vous avez des questions, écrivez-moi pour que l'on s'appelle ! 😊 A très vite, Coralie
Comments