A l'arrivée de l'hiver, lorsque soleil se couche plus tôt, vous vous sentez plus mou.olle, vous avez moins d'énergie, vous avez envie de rester sous votre couette toute la journée à regarder la pluie tomber par la fenêtre... Sachez que vous n'êtes pas seul.e.s ! Je vous comprends 😅
Sachez aussi que comme l'appétit viens en mangeant, l'énergie vient en bougeant ! 💪 Et oui je sais que c'est dur, alors qu'il commence à faire froid, qu'il fait gris et qu'il pleut, on a pas envie de sortir du lit, enfiler une (vraie) tenue et faire toutes ses activités... Parfois c'est encore plus dur que ça. Cette journée avec le moral dans les chaussettes peut se transformer en semaines, en mois... C'est là où il faut réagir vite et ne pas se laisser envahir par cette déprime hivernale, ce coup de blues prolongé. Il existe des solutions faciles à mettre en place au quotidien.
La sophrologie, une des réponses au coup de blues / déprime hivernale
Le sport pour générer de l'énergie, la luminothérapie pour recréer les effets positifs du soleil sur le cerveau... Il existe en tas de méthodes. Mais pour certaines personnes avoir quelqu'un qui les accompagne et crée cette "obligation positive" de prendre soin de soi, d'avoir une routine pour garder le moral et la vitalité aide grandement.
La sophrologie, par des méthodes de respiration, de visualisation positive et de mouvements doux du corps, vous permet de réactiver la vitalité, de refaire circuler l'énergie, de retrouver l'envie et la motivation, de générer un état d'esprit positif. En séance vous apprenez à vous recentrer sur vous, sur vos réels besoins qui parfois, oui, sont de vous reposer tranquillement sous votre plaid tout doux. Et d'autres fois lorsque vous êtes vraiment à l'écoute de vos émotions, de vos sensations, lorsque vous arrivez à déceler tout cela et avoir une connaissance plus fine des signaux que vous envoient votre corps, c'est là où on peut se rendre compte qu'on a besoin de sortir, de voir des amis, de faire une balade au grand air ou de se mettre à fond dans un projet. En somme, si vous avez besoin de mieux vous connaître, de prendre du temps pour vous recentrer et que vous sentez votre vitalité et votre énergie chuter ainsi que la baisse de moral s'installer, c'est le moment pour vous de faire quelques séances de sophrologie pour devenir acteur de votre bien-être et de votre santé mentale.
PS : si vous constatez des symptômes beaucoup plus envahissants, signes d'une éventuelle dépression, parlez en à votre médecin. Un accompagnement complémentaire en sophrologie sera à envisager après avis médical.
Coralie
Sophrologue Toulouse
Comments